Les urgences dentaires

Devoir faire appel à son dentiste pour une urgence dentaire n’est pas chose rare.

Que cela soit pour une rage de dent, suite à une chute, un appareil dentaire qui se casse ou encore pour une hémorragie post-opératoire, les raisons sont diverses et variées.

Votre dentiste met en général à votre disposition un numéro à contacter pour soigner votre urgence dentaire jour et nuit.

Dans le cas où votre dentiste ne serait pas en mesure de vous aider pour traiter votre urgence dentaire, vous pouvez également vous tournez vers le service des urgences de l’hôpital le plus proche.

Qu’est ce qu’une urgence dentaire ?

Il existe différents types d’urgences dentaires, voici les plus fréquentes :

• L’hémorragie, suite à une extraction dentaire.

C’est une urgence assez fréquente dans les services hospitaliers la nuit.

C’est pourquoi, il est conseillé de programmer vos extractions en début de journée afin de pouvoir réagir rapidement si les saignements perdurent au-delà de 4 heures.

Si c’est le cas, contactez rapidement à votre dentiste qui en recherchera la cause et mettra en place si nécessaire un hémostatique local (substance permettant l’arrêt d’une hémorragie par coagulation).

• L’abcès dentaire, qui est une infection purulente.

La douleur peut être soudaine, intense et lancinante, de ce fait l’abcès dentaire est considéré comme une urgence à ne pas prendre à la légère.

Afin de vous soulager, votre dentiste passera un instrument dans le ou les canaux dentaires afin de permettre l’évacuation du pus et prescrira un traitement antibiotique.

L’extraction pourra être envisagée en fonction de la dégradation de l’os et de la mobilité de la dent.

• Une dent expulsée, cassée ou fêlée, suite à un traumatisme de la face.

Dans la plupart des cas, il s’agit des incisives et des canines supérieures.

Lorsque la fracture de la dent n’atteint pas la pulpe, cela nécessite une restauration prothétique.

Si la fracture met à nue de la pulpe, le risque couru est l’infection et le traitement du canal dentaire s’imposera.

Lorsque la dent est expulsée, après nettoyage à l’eau claire et sans frotter la racine, essayez de réimplanter dans la mesure du possible la dent dans son alvéole en la tenant par la couronne.

Si cela est impossible, conservez la dent dans du lait ou du sérum physiologique.

Dans les deux cas, il faudra consulter le plus vite possible votre dentiste qui tentera de réimplanter la dent expulsée.

• La pulpite, qui est une inflammation de la pulpe dentaire.

La pulpe dentaire (la structure la plus profonde de vos dents) est riche en vaisseaux sanguins et lymphatiques et en fibres nerveuses, ce qui en fait un endroit extrêmement sensible.

Lorsque la carie atteint la pulpe, la pulpite est dite irréversible.

L’œdème inflammatoire induit dans cette cavité non extensible va entraîner une pression à l’origine de la douleur.

Cette douleur particulièrement intense en fait une urgence dentaire.

Pour vous soulager, votre dentiste va alors dévitaliser la dent sous anesthésie.

Le cabinet dentaire Qwartz

Pour toute urgence dentaire, vous pouvez contacter le cabinet dentaire Qwartz au :
01 80 87 65 55 afin de convenir d’un rendez-vous le plus rapidement possible.

Au sein du cabinet dentaire, une équipe de dentiste compétents vous attendent pour soulager votre urgence dentaire le plus rapidement possible.

Ces chirurgiens dentistes feront preuve d’écoute et d’attention pour tous les soins, urgences dentaire ou réhabilitation globale.

Le Cabinet Dentaire Qwartz vous accueille  au sein du tout nouveau centre commercial Qwartz se situant au carrefour des trois villes : Asnières, Gennevilliers et Villeneuve la Garenne

Le centre dentaire Qwartz est équipé d’une radiographie panoramique et scanner pour l’implantologie et tous les soins dentaires courants sont pratiqués sans dépassement.

Notre cabinet dentaire est accessible aux personnes handicapés et à mobilité réduite.

N’hésitez pas à nous appeler pour tout renseignement ou pour la prise d’un rendez-vous, également disponible sur notre page Doctolib ou notre site internet