Le laser dentaire

28 Jan

Le cabinet dentaire Qwartz est équipé des dernières technologies et notamment d’un laser dentaire.

L’utilisation du laser dentaire présente des intérêts multiples. Un laser avec une longueur d’onde différente adapté à chaque cas permet de réduire les douleurs post opératoires, nous allons détailler dans quel cas pouvons nous utiliser ce laser et que intérêt présente t il .

Le laser en parodontologie.

La parodontologie est la discipline qui prend en charge les tissus de soutien de la dent. Les gencives et l’os alvéolaire sont concernés, une atteinte parodontale consiste souvent en une inflammation des gencives suivi ou non de destruction osseuse.

Dans de nombreuses situations nous sommes face à une infection bactérienne. Un traitement parodontal par laser en complément des thérapeutiques classiques conventionnels comme le surfaçage montre un réel intérêt. Ce traitement au laser dentaire permettra d’assurer une meilleur décontamination bactérienne et de diminuer les douleurs post-opératoires. L’inflammation des gencives sera considérablement diminuée et la destruction osseuse pourra être controlée.

Le laser dentaire en chirurgie dentaire

Le laser dentaire présente de nombreux intérêts en chirurgie dentaire, la chirurgie se fait sans douleurs ni saignements.

Grâce à cette technique nous pouvons réaliser des élongations coronaire de manière précise, des gingivectomies sans douleurs, traiter les douleurs liés aux dents de sagesse.

Après une extraction une biostimulation par laser peut être réalisée. Elle permet une décontamination efficace du site d’extraction et diminue le risque d’alvéolites dentaire. Les douleurs post extractionnelles sont dont très largement diminuées grâce à cette technique.

Le laser dentaire montre également une action efficace dans le traitement des aphtes dentaires. En cas d’aphtose il est possible de traiter et d’éradiquer les douleurs liés à cette ulcération qu’est l’aphte. Ce traitement permet donc d’améliorer le confort du patient en eliminant les douleurs.

Le laser dentaire en implantologie

Il est possible en implantologie dentaire d’utliser le laser. Le laser dentaire peut permettre d’inciser la gencive afin d’avoir accès à l’os pour poser les implants dentaire. Mais il permet également d’augmenter le taux de succès des implants en effectuant une biostimulation des tissus grâce à une longueur d’onde spécifique du laser. Les cellules grâce a l’activation par la lumière laser vont donc répondre favorablement à la pose d’implants dentaire. Les douleurs post-opératoires peuvent alors être diminués et le confort du patient va être amélioré.

Leave comment