La couronne dentaire fait partie de la famille des prothèses dentaires

Telle une coquille, la couronne dentaire  va protéger votre dent lorsque celle-ci est cassée, abîmée, dévitalisée, décolorée ou usée. 

Après une prise d’empreinte, la couronne dentaire sera réalisée sur mesure. 

La couronne dentaire est généralement en céramique, mais d’autres matériaux peuvent être utilisés. Elle va remplacer la partie visible de votre dent et peut rester en place plusieurs années, selon sa qualité et votre hygiène bucco-dentaire.

1 – À quoi sert une couronne dentaire ?

La couronne dentaire est une prothèse qui a la forme d’une véritable dent et elle peut être mise en place dans de nombreux cas :

  • Pour protéger une dent affaiblie
  • Pour restaurer une dent cassée, fêlée ou très usée
  • Pour restaurer une dent dévitalisée
  • Pour recouvrir et soutenir une dent qui a une grosse obturation lorsqu’il ne reste pas beaucoup de matière saine
  • Pour recouvrir une dent mal formée ou très décolorée
  • recouvrir un implant dentaire

En cas de dent dévitalisée par exemple, la pose d’une couronne dentaire est indispensable.

Le meilleur exemple pour comprendre à quoi ressemble une dent dévitalisée est celui d’une branche morte dans un arbre.

La branche semble en apparence encore solide, mais elle est vidée de son essence (la sève) et elle peut se briser à tout moment, créant ainsi plus de dommages au reste de l’arbre.

La pose de la couronne permet de préserver la dent, mais aussi de protéger la structure dentaire de la mâchoire.

Une dent dévitalisée qui n’est pas protégée par une couronne se brisera par petits bouts jusqu’à ce que votre dentiste soit obligé de l’enlever complètement.

 

2 – Comment se passe la pose d’une couronne dentaire ?

Votre couronne dentaire sera fixée avec du ciment ou avec de la colle.

Elle est fabriquée grâce à différents matériaux et peut remplacer une ou plusieurs dents.

Si la racine de la dent peut être conservée, on pourra placer la couronne sur un pivot dentaire.

Elle peut également être réalisée après la pose d’un implant (mettre lien vers article implantologie) lorsque la dent a été extraite.

La racine n’existant plus, celle-ci est remplacée par un implant sur lequel on pose ensuite la couronne.

3 – Les différents types de couronnes dentaires

Il existe différents types de couronnes dentaires fréquemment utilisées.

Voici les principales prothèses qui peuvent vous être proposées :

  • La couronne métallique : c’est la plus utilisée car il s’agit de la couronne dentaire la moins onéreuse. C’est également la moins esthétique et c’est pour cela qu’elle est surtout posée pour les dents postérieures.
  • Les couronnes en résine : utilisées de manière provisoire pour protéger la dent en attendant la conception de la couronne définitive.
  • Les couronnes céramo-métalliques : constituées d’une coque en métal qui est recouverte d’une céramique ayant la même couleur que la dent. Vous aurez donc une prothèse à la fois esthétique et  résistante grâce à son armature métallique.
  • Les couronnes en céramiques : elles font appel à un procédé de conception très évolués. Elles sont constituées d’une armature en céramique exceptionnellement résistante recouverte d’une céramique de même couleur que les dents.

4 – Le cabinet dentaire Qwartz

Au sein du cabinet dentaire exercent les Docteurs Benjamin Djebali , Dr Mohamed ALY,  Docteur Audrey SMADJA , docteurs en chirurgie dentaire et diplômés d’implantologie.

Ces chirurgiens dentistes feront preuve d’écoute et d’attention pour tous les soins, urgences dentaires ou réhabilitation globale et sauront vous conseiller au mieux pour vos besoins en implantologie dentaire.

Le cabinet dentaire Qwartz travaille en partenariat avec de nombreuses mutuelles ce qui permet la dispense d’avance de frais pour les couronnes et autres prothèses.

Le Cabinet Dentaire Qwartz vous accueille  au sein du tout nouveau centre commercial Qwartz se situant au carrefour des trois villes: Asnières, Gennevilliers et Villeneuve la Garenne.

Le centre dentaire Qwartz est équipé d’une radiographie panoramique et scanner pour l’implantologie et tous les soins dentaires courants sont pratiqués sans dépassement.

Il est accessible aux personnes handicapés et à mobilité réduite.

 

N’hésitez pas à nous appeler pour tout renseignement ou pour la prise d’un rendez-vous, également disponible sur notre page Doctolib ou notre site internet.

Telle une coquille, la couronne dentaire  va protéger votre dent lorsque celle-ci est cassée ou abîmée.

Il existe différents types de couronnes dentaires