L’implantologie est une technique qui à été mise au point dans les années cinquante par un chirurgien Suédois et elle consiste à remplacer des dents manquantes ou en mauvaise santé.

En ce sens, l’implant dentaire est une racine artificielle ancrée dans l’os de la mâchoire et il va servir à remplacer la racine d’une dent abîmée ou arrachée mais également à soutenir une prothèse.

Le professeur Per Ingvar Brånemark (connu comme le père de l’implantologie moderne) découvre l’exceptionnelle affinité du titane pour l’os vivant et le phénomène d’ostéointégration, c’est-à-dire la capacité de l’os vivant à se coloniser et à s’intégrer ou à se souder au titane de l’implant.

Le titane devient alors le premier matériau connu qui soit totalement biocompatible avec le corps humain.

Le professeur avisé décidera alors d’exploiter cette étonnante découverte afin de contribuer à traiter les personnes édentées.

Pour résumer, l‘implant dentaire est l’intermédiaire entre la prothèse et l’os de la mâchoire, il transmet les forces de mastication au support osseux et joue un rôle d’amortisseur.

1 – À qui s’adresse l’implantologie dentaire ?

L’implant dentaire est évidemment la solution de remplacement esthétique d’une dent manquante.

Mais remplacer ses dents n’est pas une démarche uniquement esthétique car la pose d’un implant permet de redonner bien-être et confiance aux personnes souffrant de la perte d’une ou plusieurs dents.

Les implants dentaires peuvent être utilisés en orthodontie comme point d’ancrage car ils font alors office de piliers de bridges chez les personnes largement édentées

La principale condition afin d’avoir recours à l’implantologie dentaire est d’avoir un os en bon état.

Il est bon de noter que les maladies valvulaires, l’insuffisance rénale, le tabagisme, l’hypertension, certaines allergies et le diabète peuvent constituer des contre-indications.

Il est bon de faire le point avec votre chirurgien dentiste dans tous les cas.

2 – Comment se déroule la pose d’un implant dentaire ?

La pose d’implants dentaires est une intervention chirurgicale qui est habituellement effectuée au cabinet de votre chirurgien dentiste et sous anesthésie locale.

Après examen clinique par votre dentiste, cette opération se déroule généralement en trois étapes :

  • Le praticien incise la gencive et prépare un logement dans l’os pour mettre en place l’implant dentaire (racine artificielle en titane). Il referme la gencive et laisse se réaliser la cicatrisation osseuse. Cette phase d’attente, appelée « mise en nourrice » a pour but de permettre la cicatrisation de l’os autour de l’implant : c’est l’ostéointégration.
  • Après une période variant suivant les cas, de six semaines à six mois, le praticien met en place un pilier en titane, destiné à relier l’implant à la prothèse provisoire.
  • Enfin, on visse l’implant dans une infrastructure en titane sur laquelle sera placée une couronne en céramique.

Une autre méthode dite « en temps chirurgical » permet de faire l’impasse sur le temps de mise en nourrice.

Même si elle donne les mêmes résultats que la méthode classique, elle n’est pas indiquée dans les cas défavorables : gros fumeurs, risques d’infections, etc.

Enfin, certaines techniques peuvent pallier le manque d’os (implant plus court mais plus large, greffe d’os, comblement des sinus…).

3 – Le cabinet dentaire Qwartz

Au sein du cabinet dentaire exercent les Docteurs Benjamin Djebali et Marcel Amar, docteurs en chirurgie dentaire et diplômés d’implantologie.

Ces chirurgiens dentistes feront preuve d’écoute et d’attention pour tous les soins, urgences dentaire ou réhabilitation globale et sauront vous conseiller au mieux pour vos besoins en implantologie dentaire.

Le Cabinet Dentaire Qwartz vous accueille  au sein du tout nouveau centre commercial Qwartz se situant au carrefour des trois villes : Asnières, Gennevilliers et Villeneuve la Garenne

Le centre dentaire Qwartz est équipé d’une radiographie panoramique et scanner pour l’implantologie et tous les soins dentaires courants sont pratiqués sans dépassement.

Le cabinet dentaire Qwartz travaille en partenariat avec de nombreuses mutuelles ce qui permet la dispense d’avance de frais pour les couronnes et autres prothèses.

Notre cabinet dentaire  est accessible aux personnes handicapés et à mobilité réduite.

L’implantologie va vous permettre de remplacer une ou plusieurs dents manquantes

L’implant dentaire va remplacer la racine d’une dent abîmée ou arrachée et également soutenir une prothèse